Taquiner la truite en hiver
L’hiver peut nous sembler long, sauf quand on profite de tout ce que cette saison a à offrir comme activités. La pêche sur glace, ou pêche blanche, en est une qui vous réserve de belles surprises. En effet, en famille ou entre amis, il n’y a rien de mieux pour profiter de l’air pur ! Pas besoin d’être un pêcheur expérimenté pour apprécier la pêche blanche.
Enseignée dès le 17e siècle aux colons canadiens par les autochtones, la pêche sur glace est aujourd’hui une activité récréative très populaire.
La pêche sur glace est pratiquée de décembre à mars, lorsque la glace est suffisamment épaisse, c’est-à-dire 10 cm, minimalement. Toutefois, pour y circuler en véhicule, il faut un minimum d’épaisseur de 20 à 30 cm.
La pêche sur glace, une activité familiale
Vous êtes certain de ravir les enfants avec cette activité ; non seulement est-ce une activité qu’ils croient accessible seulement en été, mais son caractère insolite les charmera. Se tenir sur la glace sous laquelle se cachent les poissons, des trous dans la glace, les poissons qu’ils attraperont ; voilà de quoi attirer leur attention !
Vous vous en doutez, une tenue bien chaude est recommandée. Des gants, des chaussettes et un chandail de rechange, sont conseillés, surtout pour les enfants.
Petit lexique de la pêche sur glace
Brimbale : sorte de levier placé au bord du trou, sur lequel est fixée la ligne de pêche. Lorsque le poisson mord, son mouvement fait bouger le levier qui se balance de haut en bas.
Dandinette : ligne au bout de laquelle on fixe un leurre et qu’on dandine dans l’eau pour attirer le poisson
Poulamon : poisson communément appelé « petit poisson des chenaux ».
Tarière : outil utilisé pour creuser les trous dans la glace. Perceuse à glace.
Équipement complet de pêche sur glace en location
À moins d’être un adepte de la pêche sur glace, peu de gens possèdent une tarière et des brimbales. Nul besoin, puisqu’il est possible de louer tout ce dont vous avez besoin pour passer des moments inoubliables lors de vos vacances hivernales à la Pourvoirie du Lac-Beauport. De plus, l’avantage d’y pratiquer la pêche sur glace est qu’il n’est pas nécessaire de se procurer de permis de pêche. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour une pêche mémorable : canne à pêche, appâts, brimbales, même un panier pour y déposer vos prises.
Vivre l’hiver au Québec, c’est découvrir une foule d’activités extérieures. C’est s’accorder avec la nature plutôt que la combattre ou la fuir. Le printemps sera de retour avant que vous n’ayez eu le temps de crier, « où est ma souffleuse ! ».